Un vol de Spirit Airlines reliant la Floride à Haïti a été la cible de tirs de gangs armés ce lundi, forçant l’appareil à se dérouter vers la République dominicaine. Une hôtesse de l’air a été légèrement blessée dans l’incident.
Un nouvel épisode de violence est venu perturber le trafic aérien en Haïti ce lundi 11 novembre. Un avion de la compagnie Spirit Airlines, qui devait atterrir à Port-au-Prince en provenance de Fort Lauderdale (Floride), a été touché par des tirs attribués à des gangs armés alors qu’il s’apprêtait à se poser dans la capitale haïtienne.
Face à cette situation, le pilote a été contraint de dérouter l’appareil vers la République dominicaine voisine, où il a pu atterrir en toute sécurité. Une hôtesse de l’air a été légèrement blessée par balle lors de cet incident.
Suspension des vols commerciaux à Port-au-Prince
Suite à cette attaque, les autorités haïtiennes ont décidé de suspendre tous les vols commerciaux à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince. Plusieurs compagnies aériennes, dont JetBlue Airways et American Airlines, ont annulé leurs vols prévus pour la capitale haïtienne dans les prochains jours.
Cet événement s’inscrit dans un contexte de violence croissante en Haïti, où les gangs armés contrôlent désormais près de 80% de Port-au-Prince. Fin octobre, un hélicoptère des Nations Unies avait déjà été la cible de tirs similaires, sans faire de blessés.
Une situation sécuritaire alarmante
La situation sécuritaire en Haïti ne cesse de se dégrader depuis plusieurs mois. Le pays est plongé dans une instabilité politique chronique, exacerbée par l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021.
Les gangs armés étendent leur influence bien au-delà de la capitale, semant la terreur parmi la population et paralysant l’économie du pays. Face à cette situation, une force multinationale de sécurité, menée par le Kenya, a commencé à se déployer en juin dernier pour tenter de rétablir l’ordre.
Cet incident aérien survient quelques heures seulement avant la prestation de serment prévue du nouveau Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé, dans un contexte politique toujours aussi tendu.